Rastafarai

Publié le par Gismo6080

Le rastafari est une religion née dans les années 1930, un mouvement chrétien noir qui prône le retour aux Sources, en Afrique, plus particulièrement en Ethiopie, souvent mentionnée dans la Bible. Pour les rastas, la Jamaïque n'est qu'une terre d'exil et HAILE SELASSIE, premier empereur d'Ethiopie, est la dernière réincarnation de Dieu sur terre.
Haïlé Sélassié est né en 1892 en Ethiopie. Il est le seul survivant de sa famille. Appelé Tafari "Tu seras craint", son goût prononcé pour le pouvoir l'amène à diriger le pays en 1916 aux côtés de sa tante, l'impératrice Zaouditou. Il abolit l'esclavage et modernise l'Ethiopie. C'est un véritable réformiste. Il devient empereur en 1930, "Negusa Nagast" (Roi des Rois). Puis il prend le nom d'Hailé Sélassié qui signifie "Force de la Sainte Trinité" jusqu'à sa mort en 1975.
La culture rasta est faite de légendes, de prophéties et de textes bibliques. Le rastafari est une attitude anticoloniale mêlée à une philosophie universaliste et pacifique, qui a eu une influence décisive sur beaucoup de musiciens jamaïcains et sur le reggae. Et ce dernier va permettre la connaissance planétaire des rastas mais avant cela, deux hommes vont aussi contribuer à la diffusion internationale de l'idéologie rasta: Marcus Garvey et Leonard Percival Howell dit "Le Gong".

Commenter cet article

ganja warrior 24/05/2008 16:46

Rastafari, et non Rastafaraï