Naissance du reggae

Publié le par Gismo6080

En Jamaïque, on écoute plusieurs musiques telles que le jazz, la soul, le boogie-woogie, le blues jam, du rhythm' n' blues très épicé et le ska, une musique très joyeuse et très optimiste.
A savoir: le boogie-woogie est un style de piano jazz puissant, simple et direct apparu au début du XXè s., en vogue entre la fin des années 1930 et la fin des années 1940. Il a influencé les débuts du Rhythm' N' Blues et du Rock' N' Roll.
Le ska est un courant musical jamaïcain de la fin des années 1950, proche de la soul et du rhythm' n' blues étasuniens, à l'origine du rock steady et du reggae (Prince Buster, Owen Gray)
.

C'est en 1968 que naît le reggae. Le premier titre est composé par Toots And The Maytals, un groupe vocal majeur de rock steady, et produit par Lee "Scratch" Perry. Il s'intitule "Do The Reggay". L'origine du mot "reggae" viendrait du mot "streggae" (femme qui couche avec tous les hommes). Ce mot ne plaisant pas aux radios, ils l'auraient donc transformé en "reggae".

L'élément essentiel du reggae est la basse électrique. Rajoutez à cela un tempo ralenti et une batterie sur un rythme syncopé qui frappe les contretemps. A ces débuts, le reggae était une formation vocale en trio, une musique urbaine venant du guetto. Elle va s'associer à la spiritualité des rastas, à leurs souffrances qu'ils subissent au quotidien. Les paroles et la musique sont très importantes, et la ganja rendra le reggae plus "cool". Le reggae a également été influencé par la musique noire américaine comme nous l'avons précédemment évoqué.

Publié dans Culture Reggae

Commenter cet article