Succès du reggae

Publié le par Gismo6080

Le premier succès du reggae se fait d'abord sentir au Royaume-Uni, pour deux raisons: d'une part, il y a une importante communauté jamaïcaine à Londres; d'autre part, le mouvement des Skinheads est très proche des revendications et des souffrances du peuple jamaïcain (The Clash, The Sex Pistols, Johnny Roten, Nina Haagen). Le reggae va se confondre peu à peu avec les musiques occidentales, notamment la pop musique (UB40, Joe Cocker et même les Rolling Stones). Quant aux Etats-Unis, le succès se fait attendre. Il arrive lentement avec Stevie Wonder et son "Paster Blaster", ainsi que Grace Jones.
En France, c'est Serge Gainsbourg qui fait connaître le reggae avec l'album "Aux armes et caetera" de 1979 et sa version jamaïcaine de la Marseillaise. N'oublions pas aussi Bernard Lavilliers avec le titre "Stand the guetto" de 1979, et Bill Deraime avec "Sèvres-Babylone".
En Afrique, le succès du reggae est quasi immédiat et beaucoup plus vif avec le titre "Zimbabwe" de l'album "Survival" de Bob Marley.

Publié dans Culture Reggae

Commenter cet article