Hélène Lee

Publié le par Gismo

Hélène Lee est ce genre de femme que l'on rêve de rencontrer ...
L'auteur de Voir Trench Town et Mourir, est entrée à Libération en 1979 comme journaliste. Aujourd'hui, elle est La spécialiste incontestée en France du Reggae, et de la culture rasta. On dit d'elle aussi, qu'elle a largement contribué à faire connaître en France le reggae, puis les musiques de l'Afrique de l'Ouest.


Dans Voir Trench Town et Mourir, Hélène Lee nous invite à la suivre au cours de son enquête minutieuse sur ce quartier tout aussi mythique qu'effrayant, qu'est Trench Town. En essayant d'être toujours au plus proche de la réalité, en s'appuyant sur des témoignages aussi bien anecdotiques, qu'officiels. Nous nous promenons de Trench Pen, à Trench Town, des 30' aux 70', Hélène nous fait voyager dans le temps. On s'imagine quitter Back O'Wall pour rejoindre First Street regardant à droite et à gauche l'air un peu inquiet quand on arrive sur Spanish Road, et que le chauffeur de bus refuse de traverser le quartier car le climat est trop hostile... Les rivalités entre les « cousins » Manley et Bustamante, PNP et JLP, les circonscriptions garnisons, la C.I.A.
Tous ces conflits dépassent pour la plupart, les habitants de Trench Town, qui sont pris en otages, et sont contraints malgré eux à s'entretuer...
L'ouvrage d'Hélène Lee, est aussi un moyen de nous parler de Monsieur Robert Nesta Marley, de nous parler un peu de l'univers dans lequel il a grandi, de rencontrer des personnages mythiques comme Tartar... l'écoute de Trench Town Rock prend alors une toute autre dimension!


Si le style est parfois difficile à suivre, car Lee mélange avec peut-être un peu de maladresse dans son livre; récits d'aventures personnelles, témoignages, rapports de documents officiels, et faits historiques.
Le tout, reste une mine d'or de renseignements et d'informations, pour quiconque étant désireux, comme moi de découvrir un peu plus ce quartier mythique qui attire comme un aimant. 

Je vous conseillerai aussi de lire "le premier rasta" qui selon les critiques est l'un des meilleurs dans le genre.

Publié dans Le Guide du Rasta

Commenter cet article

jahsensie 08/05/2006 23:44

une interview de cette femme de caractère, réalisée par I-man pour JAHSound.netA voir, seen !
mms://www.jahsound.net/jahsound/Helene_Lee.asf(s'ouvre ds Windows Media Player)