The harder they come

Publié le par Lacrimosa to parano

The Harder They Come
Henzell Perry; Jamaïque; 1972

**********************




Film culte pour certains, monument historique pour d'autres, The Harder They Come de Perry Henzell demeure selon plusieurs le seul véritable classique du cinéma jamaïquain. Toutefois, le film d'Henzell pris tel qu'il est n'est pas le plus divertissant ou le plus réussi de tous les temps, loin de là. En fait, si l'on oublie le contexte politique difficile duquel il est né, The Harder They Come est un film terriblement mal réalisé au scénario maladroit qui s'étire inutilement. Il n'en demeure pas moins qu'il se dégage de ce film d'un amateurisme parfois éprouvant une authenticité remarquable, un désir réel de présenter les conditions de vie misérables d'un peuple doublé d'un violent appel à la révolte face à l'oppression.


Ivanhoe Martin, jeune paysan jamaïcain rêve de devenir une star du reggae. Il écrit des chansons et s’installe à Kingston. Arnaqué par les tout-puissants producteurs, il goûte au commerce de la marihuana où les règles sont les mêmes: le gros butin est pour les puissants. Il se transforme en desperado et se bat seul contre les pourris de tout bord. Sa figure deviendra celle d’un héros populaire à la Jamaïque et ailleurs.
Ce film est d’abord un document unique sur la naissance du mouvement reggae, porté par une bande originale exceptionnelle. Mais son impact tient surtout au fait que Perry Henzell montre avec une authenticité poignante la condition de son peuple, alors qu’un climat de tension sociale extrême régnait à l’époque en Jamaïque. Ivanhoe Martin, interprété par Jimmy Cliff, devint une sorte de martyr d’un système inhumain, et l’oeuvre de Perry Henzell fut perçue comme un puissant appel à la révolte.


The Harder They Come demeure sympathique malgré l'incompétence technique dont il est victime. Le film mérite sans aucun doute d'être vu par les passionnés d'histoire du cinéma, ne serait-ce que pour son influence sur des oeuvres aussi récentes que Cidade de Deus, et les férus de reggae et autres maniaques de culture jamaïquaine y trouveront fort probablement leur compte; mais The Harder They Come demeure un film dont la valeur théorique dépasse la valeur réelle, une oeuvre dont les accomplissements cinématographiques sont surclassées par les ambitions, tout de même remarquables, et les intentions fort louables.



-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

1h40 couleur
¤Titre: The Harder They Come , Tout, tout de suite (Francais), Es kommt noch schlimmer (Allemand)
¤Interprétation : Jimmy Cliff, Carl Bradshaw, Prince Buster, Basil Keane, Janet Barkley, Derek Harriot, Winston Stona, Desmond Dekker, Yvonne Jones, Bobby Charlton
¤Musique : Jimmy Cliff, Desmond Dekker, Brent Dowe, Trevor McNaughton, The Slickers
¤Distribution : Archéo Pictures
¤Prix obtenu : Prix du Jeune Cinéma, Festival de Venise, 1973

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-



Info:
....+ L'album "The harder they come" tiré du film du même nom est l'un des albums reggae les plus vendus au monde.
....+ C’est aussi grâce à ce film que le reggae s’est fait connaître dans le monde.
....+ Jimmy Cliff à été découvert au grand public grace a ce film

Publié dans Le Guide du Rasta

Commenter cet article

xav 10/10/2006 00:15

Bonjour,
Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !
Bonne continuation