Le temps des colons

Publié le par Gismo

Par ce manque d'articles sur la culture rasta, j'ai décidé de vous raconter l'histoire du peuple jamaicain en plusieurs parties qui feront l'objet de plusieurs articles. Par un manque de temps certain je ne promets pas de pouvoir en faire un chaque semaine mais je ferai de mon mieux.
Ma première partie consistera à la présentation de l'arrivée des colons en Jamaique.


Il y a aujourd'hui près de 2,5 millions d'habitants en Jamaique,
76% sont d'origine africaine
15% sont afroaméricaines
4% sont afroasiatiques
3% de race blanche
2% d'aures origines

Cette diversité est du aux nombreuses guerres qui ont été éclatées sur cette île, question de survie pour les esclaves, lutte de pouvoir des politiciens, etc...

Il y a longtemps, les indiens arawaks,qui peuplait l'île l'ont baptisé Xaymaca ou encore Xamaica ("le pays des sources" ou "le pays de bois et d'eau"). Ils y sont arrivés par deux vagues d'immigrations, la première vers l'an 500 et la seconde entre 850 et 900 après JC.Ils se sont alors installés sur 11000km² qu'offre l'île, une ds superficies les plus grandes des Antilles.
Ils cultivent le coton (nous leur devons d'ailleurs l'invention du hamac dont le véritable nom était Arawak), ils sont également fermiers ou pêcheurs, ils taillent des bijoux dans les pierres, font de la musique, danse et déjà jouent au ballon.
Des gens qui vivent tranquillement jusque l'arrivée du sacré Christophe Colomb le 3 mai 1494, à la recherche d'or pour agrémenter la couronne espagnole.
Ils accostent dans l'actuel Saint Ann's Bay pour le plus grand malheur des paisibles arawaks. Colomb remplacera alors le X de Xamaica par un J lors de la retranscription phonétique du nom.
Les premiers colons espagnols arrivent en 1510, et le peuple des arawaks est dissiminé par les conquistadors.
Certains résistent et sont alors brutalisés ou encore exploités et la plupart succombe aux épidémies. d'autres encore préfèrent le suicide.
En 1611, il ne reste plus que 74 arawaks.

Pour remplacer la main d'oeuvre manquante, les espagnols organisent la traite des noirs et en 1517 les premiers bateaux d'esclaves arrivent d'Afrique.

[A suivre ...]

(Tiré de "Tendance Rasta" aux éditions musiques & Cie)

Commenter cet article