Ste Croix ? C'est ou ? C'est quoi ?

Publié le par Maeva to Parano

On est en droit de se le demander vu que l'île ne fait pas plus de 212 km2... c'est tout petit, oui ! C'est la même superficie que certaines de nos régions, c'est pour dire !
Elle est située à un point stratégique des Etats-Unis, dans les Antilles. Elle s'est vu colonisée par pas moins de sept pays : la Hollande, l'Espagne, la Grande Bretagne, Malte, la France, le Danemark et les Etats-Unis.
On y parle donc un patois nourri de français, hollandais et anglais...


Si je vous parle de Ste Croix, ce n'est sûrement pas pour la beauté de l'île (même si on peut l'imaginer) mais plutôt pour les bonnes vibrations qui s'en dégagent...
Alors que le roots semble s'éteindre en Jamaique, le renouveau d'un reggae profond s'éveille sur les îles vierges et plus particulièrement à Ste Croix. On parle même de prochaine "Mecque du nu-roots" !
On y découvre une scène musicale surdéveloppée, en commençant par MIDNITE et INNER VISIONS qui ont fondé ce son si particulier à Ste Croix.
Du Rockers, Roots, Stepper au One Drop, en passant par le Dancehall, les différents styles ne manquent pas à l'appel.
RAS ATTITUDE offre un Dancehall "tranchant", BATCH une capacité vocale exceptionnelle. On se ravira des voix féminines comme DEZARIE, SISTAH JOYCE ou MADA NILE.

Hélas ce son ne parvient que difficilement à nos oreilles, en particulier en live... MIDNITE est venu pour la première fois en live au JA'SOUND de 2005, BAMBU STATION à celui de 2006 accompagné d'Iba...

Quelques groupes :
Abja, Bambu Station, Midnite, Dezarie, Niyo Rah, Mada Nile, Ras Attitude, Batch, Iba, Yahadanai, Pressure...



Pour écouter rendez-vous sur la radio du label d'I Grade > http://www.igraderecords.com/

Publié dans Culture Rasta

Commenter cet article