Le Coupe Decale

Publié le par Ness To Parano

Le coupé décalé est une danse qui apparaît en 2003 et originaire de Côte d’Ivoire. Mais le mouvement prend une plus grande ampleur dans la communauté ivoirienne vivant à Paris sous le mouvement de « Sagacité ».

Doukouré Stéphane Amidou connu sous le nom de Douk Saga est considéré comme le maître du coupé décalé. Lui et ses amis appelés la Jet7 feront connaître cette musique et cette danse à travers toute l’Afrique et évidement la France.
Vous connaissez sûrement Magic System qui ont aussi adopter ce style musical mais apporteront un coté beaucoup plus commercial.
Douk Saga décède en 2006 mais on se souviendra de ses concerts et de son côté un peu macro où il distribuait des billets à la foule en fureur.

En effet il est dit que le coupé décalé est une danse d’escrocs. La légende dit que des jeunes ivoiriens ont quitté leur pays dans les années 90. Parmis eux des DJ ont commencé à faire de l’argent en faisant hommage à des personnalités présentes aux soirées. Evidement ils étaient récompensés de gros pourboires. De là est né la fraude coupé décalé et des réseaux de trafic de cartes de crédits. D’ailleurs quand on examine de plus près le terme de coupé décalé cela veut dire « coupé » arnaquer et « décalé » fuir les autorités et rentrer au pays histoire d’éviter toute poursuites.
Malgré les origines peu reluisantes cela reste une musique d’ambiance et apprécié de beaucoup.

On notera qu’il y a de nombreuses variantes au niveau de la danse comme le coupé décalé chinois, celui de wollof ou encore le coupé décalé malien en passant par celui de gwada.

Publié dans Culture Reggae

Commenter cet article