Inna de Yard

Publié le par Prophet To Parano

    Earl Chinna Smith, vous connaissez? C'est surement un des plus grands guitariste de toute la Jamaïque. Il a participé à un nombre énorme d'album, certains disent même que ce chiffre monte à 600 participation.
Pour vous donnez une idée :

http://www.chinnasmithmusic.com/discography.html

    Je ne vais pas vous parler de lui exactement, mais de son jardin... Smith a créé un sous-label de production, qui se nomme Inna de Yard du label reconnu, Mackasound. Il voulait faire le pari de redonner au reggae, un son naturel. Donc, il décida d'inviter des artistes (comme Jah Youth, Israel Voice, Earl Smith jr, Emmanuel I, Ras Michael jr, Ken Bob et The Maestro) a enregistrer dans l'arrière cour de son jardin. En août 2004, il enregistra l'album "Earl Chinna Smith and Idrens", une session acoustique trés étonnante par la qualité de la musique. Des guitares, des percussions et une batterie qu'on entend à peine. Voilà les ingrédients d'un futur succés...

    En août 2004, il enregistra dans la foulée, l'album acoustique de Kiddus I, toujours avec les mêmes ingrédients, le label Inna de Yard est plus que lancé. En Novembre 2004, c'est au tour de Linval Thompson de passer dans le jardin de Chinna Smith mais ce coup-ci, il y a des instruments en plus, comme les cuivres et le piano, se fut encore une fois un succés.

    Toujours en Novembre 2004, c'est au tour de Cédric Congo Myton (du groupe The Congos) de s'exercer. Mais ce projet a duré plus longtemps que prévu, on avait même peur qu'il ne voit jamais le jour. Mais il n'en est rien, car l'album s'achèva pendant l'été 2005. Les instruments évoluent encore par rapport au premier album, il y a toujours des cuivres mais le piano est remplacé par le mélodica. Pas besoin de parler du succés qu'il a eut...

    Novembre 2005, un trés grand grand arrive dans le Yard de Chinna. Je parle bien sûr de The Viceroys, c'est exactement la même recette que les autres productions, mais on ressent beaucoup l'acoustique, avec l'absence de cuivres. Il y a un titre terrible sur cet album, Shadrach, Meshach and Abendigo sur le Satta Massagana riddim. Cet album est absolument grandiose.

    Encore en Novembre 2005 c'est au tour de Ras Michael jr, pour cette occassion, l'album se nomme Medecine Man. Je crois que c'est l'opus le plus différent de cette série. Parce que la musique est beaucoup Blues, voir même Folk mais il y a un petit plus, dans les musiciens, c'est le groupe de Ras Michael jr, Jas is my light Band, qui joue au côté des guitares de Earl Chinna Smith. On ressent beaucoup plus les percussions sur cette album par rapport aux autres opus de la série.

    Déjà 2006, la série Inna de Yard est maintenant reconnue mondialement, c'est pour cela que Chinna Smith ne s'arrête pas en chemin, car il invite Junior Murvin a s'exercer en acoustique. C'est la dernière sorties dans c'est série, pour l'instant... D'aprés une source peu sûre, la prochaine session se fait avec Prince Allah.


Discographie :

Earl Chinna Smith and Idrens : Sortie le 24 janvier 2005
Kiddus I : 28 mars 2005
Linval Thompson : 26 septembre 2005
Cédric Congo Myton : 14 novembre 2005
The Viceroys : 27 mars 2006
Ras Michael junior : 5 février 2007
Junior Murvin : 14 mai 2007

Pour plus d'informations :

http://www.makasound.com/ms_boutique.php?id_famille=2&id_rubrique=45


(Merci à Prophet Of Jah pour cet excellent article)

Publié dans Culture Reggae

Commenter cet article