La Kaneka

Publié le par Mkyjah To Parano

Etant originaire de Nouvelle-Calédonie je me devais de faire un article sur LE style musical local qui a vu le jour vers 1980.

Le Kaneka, c'est la musique du peuple kanak, une marque forte d'identité, qui puise ses sources dans les rythmes traditionnels du pilou (danse traditionnel Kanak au rythme simple et tribal), frappés avec le bambou, au bwan-jep ou animé par les sifflets du wesel ou newa (son nom en Drehu*, de l'anglais whistle, ou ne-wa pon en nengone**), sifflet utilisé dans l'arbitrage du cricket et recyclé par le kaneka...

Mais le kaneka s'inspire aussi du reggae, de la folk, de la country...

De jeunes artistes (Triban Klan, Joséphine, Jeanne Hué, Fedyz, Vhirin...) tentent actuellement de moderniser cette musique qui n'a que 20 ans, cotoient et stimulent les musiciens des débuts (Bwanjep, Lexis & Bethela, Edou & Mexem, Vamaley, Gurejele...).

De jeunes talents débarquent sur la scène, comme la petite Sidina Gope-Fenepej du groupe Kirikrist, seulement 14 ans et déjà plusieurs compositions à tendance soul et une voix magnifique.

A l'heure actuelle, on trouve beaucoup d'influences Jazz et Blues. En effet, l'ouverture sur le monde extérieur et le passage de groupes australiens, américains, français... sur le territoire ont largement contribués à influencer les nouvelles tendances du Kaneka.

Il est vrai que ce style musical, assez particulier, puisqu'inspiré de sons traditionnels, n'est pas très connu en métropole... Mais étant encore très jeune, il a l'avenir devant lui pour progresser et s'affirmer à l'extérieur du caillou.


Vous trouverez des CDs sur ces sites :

http://www.mangrove.ws/mangrove03/FR/artistes/NC.asp

http://www.pacific-bookin.com/boutique/

  Quelques liens youtube :

http://fr.youtube.com/user/DigitVideoProd

http://fr.youtube.com/user/OTPhil

http://fr.youtube.com/watch?v=3JuQirYeAuE


Bonne écoute...

Peace.

Publié dans Culture Reggae

Commenter cet article

BATYSYRAL 19/12/2007 21:53

Je suis kanak, et c'est toujours trés interressant et trés plaisant de voir tout l'intérêt que l'on porte au kaneka. Bon courage et surtout, comme on dit chez nous, Kanakment vôtre!!