Rastawoman

Publié le par Nutz From Parano

On parle beaucoup de Rastafari,  cependant the « roaring lioness » n’y apparaissent pas . Pourtant, Elles sont bien présentes, représentantes de Queen Omega, épouse de Selassie 1er!

Mais voilà, il faut savoir que, jusqu’au début des année 80, la Rastawoman tenait une place secondaire au sein du « moveman » . Les croyances Rastafari concernant les femmes sont clairement basées sur la Bible. D‘ailleurs, les références bibliques les plus souvent formulées concernent l’Epître aux Corinthiens XI-5 à 7 : " Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à sa tête (…) l’homme lui, ne doit pas se couvrir la tête parce qu’il est à l’image et à la gloire de Dieu ; quant à la femme, elle est à la gloire de l’homme. " ou encore le Lévitique XV-19 : " Lorsqu’une femme a un écoulement de sang et que du sang s’écoule de son corps, elle restera pendant sept jours dans la souillure de ses règles. Qui la touchera sera impur jusqu’au soir. "

On remarque différentes règles à respecter, des prescriptions vestimentaires et morales de l’Ordre de Nyabinghi, par exemple : la chevelure et les jambes se doivent d’être couvertes aux cours des cérémonies.

les Bobo Ashanti ont trouvé une solution pour se préserver de la "contamination " et de la " pollution " : les femmes sont claustrées durant 21 jours. Cette phase de " purification " avoisine les trois mois après un accouchement…

Ou encore plus généralement, la femme ne peut accéder à Jah que par l’entremise de son homme. Beaucoup de rastas considèrent que la présence d’une femme parasite la méditation.

Cependant, bien qu’infériorisées, subordonnées aux tâches domestiques, les femmes rastas commencent à revendiquer un statut égalitaire vers la fin des années 70.
Les figures féminines importantes dans le mouvement sont mises en avant : La reine de Saba ; le culte Nyabinghi en Ouganda révérait une reine insoumise ; Nanny “ the Ashanti Maroon Queen ”, Amy Jacques Garvey co-fondatrice de l’UNIA, la proto-rast Grace Jenkins Garrisson de l’Hamitic Church, l’impératrice Menen (Queen Omega)… Les daughters se solidarisent et s’organisent en association : Rastafarian Women’s Organisation ;Rasis International ; King Alpha and Queen Omega Daughters United etc…Elles s’investissent dans la recherche universitaire, dans l’écriture, dans la réalisation de films, projets socioculturels, écoles, restauration, défense des droits civiques et j’en passe.

Voici quelques idées de la vision de la femme, par sista P, rastawoman (source magaz’ ragga) : « L’homme et la femme ne peuvent vivre séparément, ils sont totalement complémentaires. Les femmes occupent aujourd’hui des postes significatifs et assument des responsabilités importantes. Je suis très engagée dans le mouvement depuis le milieu des années soixante-dix et je peux témoigner des changements survenus selon mon expérience personnelle. Au début des années soixante-dix, les femmes étaient souvent vues comme des secrétaires dans les groupes. Mais ce temps est aujourd’hui révolu. Les femmes se sont progressivement instruites par leurs propres moyens, et peut-être plus que les hommes. Cette évolution ne s’est pas déroulée facilement, car dans cette société, si vous êtes un homme noir, vous subissez la discrimination, mais si vous êtes une femme noire, vous êtes doublement victime de discrimination : en tant que noire et en tant que femme. »

Pour terminer voici un extrais du discours prononcé par l’Impératrice Menen en septembre 1935 à la Fédération Mondiale des Femmes : « En dépit des différences de couleur, de race, de croyances, et de religions entre les femmes sur terre, elles détestent toutes la guerre, car le fruit de la guerre n’est rien d’autre que le désastre ».

Publié dans Culture Rasta

Commenter cet article

jahsensie 08/05/2006 23:38

un numéro spécial de Mabraq, journal rasTa francophone, a été dédié aux Empress, je vois avec plaisir qu'il tourne, alors voici l'adresse du numéro précité :http://perso.wanadoo.fr/conscience_rasta/mabraq/mabraq_3_mars_2006.pdftous les numéros de Mäbräq :http://www.consciencerasta.info/blog/index.php/MabraqAmour béni ::

Nutz 02/04/2006 13:29

Waaaaa super article ;) ;)
 
MDR :D tu peux les modifier si tu veux, Blessed!